Adr1ft, incarner un astronaute à la dérive
Adr1ft est un jeu d’aventure en réalité virtuelle développé par Three One Zero et qui a pour objectif, selon ses développeurs, de faire vivre une expérience immersive de solitude au joueur et de survie dans un milieu hostile. Disponible depuis avril 2016, ce jeu était attendu des amateurs d’aventures spatiales mais également des fans de VR puisqu’il s’agit d’un des titres de lancement de l’Oculus Rift.
Survivre dans l’espace
Le joueur incarne un astronaute, le commandant Oshima, qui était en mission au sein d’une station spatiale. Malheureusement, une explosion a détruit la station et a coûté la vie au reste de l’équipage. Le commandant Oshima est alors contraint de survivre seul dans l’espace avec, pour objectif, réussir à regagner la Terre. Le joueur devra effectuer plusieurs déplacements en apesanteur pour récupérer des objets qui lui permettront de survivre, ou pour saisir des décombres qui lui serviront de matériaux afin de réparer son vaisseau et espérer rejoindre la planète bleue. Le décor proposé est magnifique et précis, que ce soit les éléments du vaisseau ou encore la vue sur la planète Terre. On peut même apercevoir des aurores boréales.
Une expérience immersive plus qu’un jeu
Les joueurs qui s’attendaient à vivre une aventure bourrée d’actions et de rebondissements seront déçus par Adr1ft. Ce dernier propose une expérience immersive très réussie avec ses décors exceptionnels mais ne constitue pas un véritable titre. Les déplacements, qui se conforment aux lois de la physique et s’effectuent en apesanteur, sont extrêmement lents et finissent par provoquer de la lassitude. Les objectifs du jeu manquent également de variété et entraînent un certain sentiment d’ennui du joueur. Enfin, l’environnement, bien que somptueux, est monotone sur une expérience de jeu de 4 ou 5 heures.