Présentation de : Birdly
Birdly, le simulateur de vol en réalité virtuelle
Nous avons déjà souligné les incroyables possibilités qu’offre la réalité virtuelle. Grâce à elle, nous pouvons réaliser certains de nos rêves les plus fabuleux. Comme voler ou se prendre pour un oiseau pour explorer le ciel. C’est à cela que s’est donnée une équipe de trois personnes avec la conception de Birdly. En effet, Birdly est un simulateur avec d’étonnantes possibilités d’immersion conçu pour fonctionner avec Oculus Rift. Sa présentation au salon virtuality qui a eu lieu du 24 au 26 février 2017 à Paris s’est soldée par un remarquable succès.
Comment se présente Birdly
L’idée première vient de Max Rheiner, un artiste suisse qui en association avec Thomas Erdin, Fabien Troxler et Thomas Tobler sont passés à la conception de Birdly. Présenté sous forme d’un engin, il se repose sur un vérin. Pour effectuer la simulation, il faut coucher à plat vent sur l’appareil. Afin de simuler la vitesse de vol, il est doté d’un ventilateur impressionnant qu’on actionne à volonté pour indiquer la vitesse de vol. Aussi, l’appareil dispose de deux parties en forme de bras situés de part et d’autre de la partie centrale. Naturellement, c’est sur elles que reposent vos bras. Par ailleurs, l’angle d’inclinaison au cours du vol ainsi que les mouvements de battement des ails observés chez les oiseaux seront déclenchés par l’utilisateur à partir de mouvements réels qu’il fait au cours de la simulation. Aussi, la partie centrale de l’engin sur lequel repose le corps est pratique. De sorte que le contact ne produit aucune douleur chez l’utilisateur. La simulation se fera effective dans un confort qui fait oublier à l’utilisateur qu’il est dans un engin.
L’effet de vol ne sera pas réel sans un casque à réalité virtuelle. Pour cela, le fameux casque VR d’Oculus connu sous l’appellation Oculus Rift a été sollicité. Une fois le casque VR porté, la sensation d’être en plein vol est effective. Pour l’instant, la satisfaction est au complet même s’il y a quelques aspects à améliorer pour parfaite expérience en VR. Pour l’heure, on ne peut que féliciter cette équipe constituée seulement de trois pour le formidable travail qu’ils ont abattu. Très prochainement, l’équipe annonce déjà certaines modifications qui seront effectuées. En effet, pour plus de commodité, l’ajout d’un dispositif qui permettra de diffuser des odeurs est envisagé. De la manière, l’équipe compte équiper le Birdly d’une carte en 3D de type photoréaliste afin de donner la possibilité d’expérimenter plusieurs sortes d’expérience de vol. Pour cela, il a été sollicité une équipe de Google Earth.
Quelques applications de Birdly à l’avenir
En dehors des expériences en VR, plus précisément la simulation du vol, Birdly peut intervenir dans plusieurs domaines. Selon Michel Zai, CEO de Birdly, l’engin peut aider dans la santé. Il peut en effet aider dans la rééducation. Aussi, Birdly peut aider dans l’industrie. Surtout dans la construction des gratte-ciels.