Test du casque VR HTC VIVE
HTC VIVE, le leader incontournable des casques à réalité virtuelle
La Réalité Virtuelle (VR) a eu d’impact dans tous les domaines de la vie. Après le premier casque sorti en 1962, ce n’est qu’en 2012, que le premier vrai casque aux performances remarquables fera son apparition. Dès lors, une série d’autres casques VR submergeront le marché. Parmi ces derniers se distingue l’appareil HTC Vive. Dans la gamme des casques de réalité virtuelle, il fait partie des tops premiers et vient en tête devant Oculus Rift. Quels sont donc ces particularités, ses points forts et ses faiblesses ? C’est ce que nous découvrirons avec article.
HTC Vive: la solution pour les expériences dans l’univers VR
Parmi toute la gamme de casques de réalité visuelle, le HTC Vive présente plusieurs atouts. Il est plus évolué qu’Oculus Rift et est pour l’instant le top 1 des modèles de casque VR. En effet, l’appareil répond aux attentes des utilisateurs. Commençons par l’une des caractéristiques principales d’un casque VR: l’immersion. Le casque VR HTC Vive assure une immersion totale du corps lorsqu’on est assis. Et étant doté de deux contrôleurs à reconnaissance de mouvement et qui permettent une parfaite mobilité.
Le HTC Vive, d’un point de vue technique n’est pas différent des autres casques. Ainsi, il dispose de deux écrans Oled à raison d’un par oeil. Chaque écran affiche 1080 x 1200 pixels pour un champ de vision de 110 ° pendant que sa vitesse de rafraîchissement est 90 Hz. Comme le casque Oculus Rift, il s’utilise avec un PC par l’intermédiaire d’un port USB.
Il faut noter que le HTC Vive fonctionne efficacement avec un PC performant. En effet, le HTC recommande d’utiliser un PC doté d’une carte graphique GeForce GTX ou au minimum une AMD 290 et équipé d’un Intel Core i5-4590 ou une AMD FX 8350 et d’au moins 8 Go comme mémoire vive. Mais aussi, on peut utiliser les générations 1070 de Nvidia dont les caractéristiques : carte graphique GeForce GTX 980 Ti, CPU Intel Core i7-6700 et 16 Go de RAM, correspondent mieux aux exigences demandées.
Le casque HTC Vive se démasque des autres casques VR par la présence de deux émetteurs ‘’lighthouse’’. Ces deux émetteurs seront placés de chaque côté de la pièce de jeu. Il faut prendre en compte que la salle où à lieu le jeu doit avoir une superficie comprise entre 3m2 et 20 m2. Par ailleurs, les deux émetteurs permettent de reconnaître les casques grâce au laser et à l’infrarouge dont ils sont dotés. Le casque est aussi accompagné de deux contrôleurs sans fil qui serviront de mains pour l’utilisateur dans univers virtuel.
Un casque VR aux finitions parfaites pour un confort inégalable
Après la sortie d’Oculus Rift par Kickstarter, c’est au tour de Valve en association avec HTC de riposter par un chef-d’œuvre accompli. En effet, le casque HTC Vive dans son ensemble est une réussite. Son insuffisance se situe apparemment au niveau du casque. Il pèse 600g comparativement à Oculus Rift qui ne pèse que 500g. Soit 100 g de plus que son prédécesseur. Par ailleurs, le poids du casque HTC Vive se fait plus ressenti à sa partie avant, ce qui prouve que son poids n’est pas équitablement répartis dans son ensemble comme l’auraient voulu les utilisateurs.
Le casque est composé de plastique de couleur noire qui cependant est à la fois lisse et brillant. Sa finition est parfaite et ne laisse rien à désirer. L’agencement du matériel plastique est fait délicatement pour ressortir la finesse et l’esthétique. Pour cela, aucune vis ne se situe sur la partie extérieure du casque.
En ce qui concerne les contrôleurs, il n’y a pratiquement rien à reprocher. Même s’ils ne sont pas si légers, ils représentent facilement le prolongement des bras de l’utilisateur. À part le bouton du côté gauche qui n’est pas accessible aisément, le reste est en parfaite adéquation avec le joueur lui permettant ainsi une large possibilité de manipulation.
Par rapport à leur autonomie, elle est de 4 heures et pour les recharger, il suffit de les connecter via un port micro -USB. Concernant la température, elle monte après l’avoir utilisé pendant 1 h 30, une durée considérable.
Qu’en est -il de la qualité des images
Bien que la définition des deux meilleurs casques soit la même, il n’est pas de même pour pour la qualité des images produites. En réalité, la définition de 1080 x 1200 pixels donne une idée sur la qualité des images qui seront visionnées. Ce qui s’est confirmé avec le casque Oculus Rift dont les images produites manquent de clarté. Miraculeusement, HTC Vive s’en sort avec des images à la fois lisse et nette. Un résultat qui étonne et dont l’explication reste encore à prouver.
En poursuivant avec l’aspect de la colorimétrie et du contraste, HTC Vive ne déçoit point ses utilisateurs. Car les images affichées par la sonde sont acceptables pour ne pas dire bonnes. Quant au contraste, les couleurs se mélangent bien. Ce qui permet une nette distinction des fonds blancs et noirs. Également, le taux des contrastes est quasiment infini grâce à l’utilisation des dalles Oled.
Voyons à présent comment installer le casque. À priori, l’installation du casque parait difficile à cause de l’ensemble du contenu. Mais, ce n’est pas le cas. Ainsi, grâce au Steam VR contenu dans la boîte, le paramétrage se conduit de lui-même et alors l’installation devient facile.
Les points faibles du casque HTC Vive
Notons que HTC Vive n’offre pas de solution audio intégrée comme son prédécesseur Oculus Rift. Par contre, il présente une prise femelle offrant ainsi la possibilité de branchement d’écouteurs. Ladite prise est située au dessus de l’appareil et entraîne donc des suppléments de câbles qui à l’évidence rend inconfortable son utilisateur. À cela s’ajoute le système de fixation sur la tête qui également présente quelques maladresses. Car les scratchs latéraux ne restent pas bien droits sur la tête. De même, l’accès au velcro est difficile, car il faut d’abord faire passer les mains en dessous des câbles.