Leap Motion – Utilisez vos mains en realite virtuelle

img
Mai
27

Présentation de Leap Motion


Leap Motion, Utilisez vos doigts sans gants ni controllers en réalité virtuelle

La nouvelle création dans le monde de la technologie pour booster votre habileté face à vos ordinateurs est Leap Motion. C’est une fabrication de la société Leap Motion, Inc. Il vient améliorer l’expérience des réalités virtuelles.

 

 

De quoi s’agit-il réellement ?

Leap Motion ou Leap Motion Controller est une interface de reconnaissance de mouvement des mains pour plus d’immersion en réalité virtuelle. Grâce à lui, contrôlez à distance des interfaces et ceci d’un simple geste de main. On peut ainsi s’affranchir du contact physique entre l’utilisateur et la machine. Il est présenté sous deux formes distinctes. Il est soit, directement associé au casque VR soit, isolément de sorte qu’on puisse le fixer. Cette technologie complémentaire aux casques VR a commencé à être développée en 2008. Les travaux de Michael Buckwald et de David Holz vont aboutir en 2015 à une inclusion possible du Leap Motion en option par l’OSVR HDK comme l’avait annoncé la société elle-même.

 

le leap motion permet de voir ses mains en realite virtuelleComment se présente-t-il ?

Ce petit boitier mesure 13 mm × 30 mm × 76 mm. Il a un poids très léger qui est de 45 g. Se présentant sous l’aspect d’un périphérique qui se branche en USB, cet appareil utile aux casques VR, Leap Motion fonctionne plus ou moins comme le Kinect de Microsoft. Sa fréquence de rafraichissement est de 200 Hz contre les 30 Hz de Kinect. Il offre une zone de détection de 150 degrés pour interagir avec votre PC ou votre Mac. Trois LED infra-rouges complètent l’action de deux webcams qui couvrent un volume de 0,227 m3.

 

Un dispositif de réalité virtuelle simple d’utilisation

Leap Motion se place sous les mains de son utilisateur, à hauteur de clavier. Tout ce qui bouge sur l’espace arrière du Leap Motion génère un contact. C’est bien là l’un des grands avantages de cet appareil de réalité virtuelle, car la gestuelle se réalise sur trois dimensions et non à plat comme dans le cas d’un tactile. Un simple geste en l’air et vous avez déjà changé de page sur l’écran de votre PC ou Mac. C’est-à-dire que ce dispositif n’est pas uniquement destiné aux jeux vidéo. Nul doute qu’on ne salit pas non plus son écran. Non seulement on n’a pas besoin d’un manuel d’utilisation avant de se servir du Leap, mais étant précis, fiable et très sensible, il suit vos mouvements avec une précision de 1/100e de millimètre. Vous pouvez aussi créer des gestes personnalisés qui définiront la manière dont vous voulez utiliser votre PC ou Mac. De plus, plusieurs Leap Motion peuvent être utilisés simultanément afin de créer des zones d’interaction plus consistantes.

 

Une installation fluide

Après l’insertion de Leap Motion dans votre port USB, vous installez le logiciel Leap Motion sur votre PC (Windows 7 et 8) tout comme sur votre Mac (OS X 10.7 et +). Son AirSpace Home vous présente près de 75 applications dont 15 gratuites adaptées au Leap. Suit le calibrage et vous pouvez à présent des mouvements de votre main et de vos doigts interagir en 3D avec votre ordinateur. Le coup du Leap Motion est relativement bas et pour bénéficier des dernières fonctionnalités et autres améliorations de cet appareil qui présente un autre aspect des réalités virtuelles, n’oubliez pas sa mise à jour qui est gratuite.

Articles qui pourraient vous intéresser