Test du casque VR OSVR
OSVR, le casque outsider opensource.
Comme nous l’avons déjà souligné, la réalité virtuelle a eu un impact positif dans plusieurs secteurs de la vie. Ainsi, après Oculus et HTC qui ont épaté le public avec respectivement Oculus Rift et HTC Vive, c’est maintenant le tour de Razer. En effet, avec la sortie Razer OSVR qui est le premier casque de réalité virtuelle universel. Son irruption dans la vague des casques VR ne passera pas inaperçue. Observons de plus près ce nouveau joyau.
Les caractéristiques du casque OSVR
Le casque OSVR est également un casque de réalité virtuelle. Sa première version a été annoncée au CES en 2015. Le concepteur de ce dernier est Razer. Mais, à peine sorti, qu’il est déjà dépassé. Car une nouvelle version vient remplacer l’ancienne. Cette fois-ci, avec une correction des imperfections de son prédécesseur. Rappelons que l’une des spécificités de OSVR, que ce soit l’ancienne ou la nouvelle version est : open source. C’est-à-dire qu’il offre la possibilité de récupération du plan de l’appareil que l’on puisse améliorer à sa guise et même en faire son propre casque.
Revenons à présent sur modifications apportées pour améliorer sa qualité. Commençons par l’écran. La DHK2 de OSVR qui est la nouvelle version possède un écran de type dalle Oled et affiche 2160 x 1200 pixels soit deux écrans de 1080 x 1200 pixels alors que l’affichage du premier modèle est 1920 x 1200 px. Également, la vitesse de rafraîchissement passé de 60 Hz à 90 Hz. Grâce à ces modifications, l’appareil permet d’avoir une bonne expérience d’immersion. Ainsi, le DHK2 OSVR devient un appareil haut de gamme et rejoint donc HTC Vive et Oculus Rift.
Autres fonctionnalités du casque OSVR
Le casque OSVR dans sa dernière version est doté d’une caméra à infrarouge dont le champ de vision est de 360°. C’est ce système qui est également à l’origine de la reconnaissance du casque dans le local ou il est installé. L’OSVR embarque un gyroscope et un accéléromètre qui sont deux capteurs classiques dont dispose tout casque haut de gamme. Il faut ajouter que les casques OSVR s’adaptent à toute sorte de plateforme et de manette. On pourrait déduire que c’est la raison pour laquelle il est vendu sans manettes. En revanche, son prix est deux fois moins cher comparativement aux prix d’Oculus Rift et HTC Vive. Sur ce point, il se démarque des deux autres et constitue donc une alternative pour ceux dont les revenus sont maigres.
Par ailleurs, pour profiter pleinement du casque, il faut utiliser un puissant PC embarquant une carte graphique GeForce GTX 970, d’un processeur Intel core i5-4590 et ayant 8 Go de RAM.