Test du casque VR Oculus Rift
Oculus Rift, un casque exceptionnel de réalité virtuelle
L’avancée de la technologie ne cesse de faire des merveilles. Cette fois-ci, c’est un appareil formidable qui est créé pour vous plonger dans un monde virtuel sans retenue. Son nom est Oculus Rift.
Création
Après le lancement du projet en 2012, grâce à son financement réussi par la plate-forme Kickstarter, c’est en 2016 qu’a commencé la mise sur le marché de ce produit. En effet, il est sorti le 28 mars 2016 et est une fabrication d’Oculus VR qui est une filiale de Facebook.
Caractéristiques techniques
Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift fait percevoir indéniablement certaines marques qui montrent son appartenance à sa classe d’appareil révolutionnaire. Ce produit a été conçu en plusieurs versions. Chaque version est un progrès marquant une nette amélioration. De nos jours, les caractéristiques que présente Oculus Rift sont haut de gamme, même s’il faut observer une certaine limite dans le jugement de ce produit vu le niveau avancé de la technologie.
Quelques qualités impressionnantes
À cet effet, il utilise les systèmes d’exploitation Windows, Linux, OS X et Android. Il possède une Définition de 1080 x 1200 px, une Fréquence d’affichage de 90 Hz. Son poids qui est de 500 g contrairement aux premières fabrications dont les poids étaient de 180 g, détermine que c’est un appareil bien plus avancé. Ce casque a une méthode de détection à capteurs intégrés et des Dimensions NA. Sa Résolution offre un merveilleux angle de vue (c’est-à-dire un champ de vision) de 110 degrés. Il est également doté de deux écrans Oled (un par œil), affichant chacun 1080 x 1 200 pixels. En plus d’un champ de vision élevé à 110 degrés, sa fréquence d’affichage monte à 90 Hz. L’autre fort de cet appareil est qu’il vous propose de l’audio intégré, ceci grâce à deux écouteurs de type supra-aural. Un gyroscope, un accéléromètre intégré de même qu’une caméra infrarouge sont maintes technologies qui définissent facilement l’interprétation des gestes de quelqu’un qui en fait usage.
La caméra infrarouge sert à identifier l’emplacement du casque. Pour se connecter sur le PC, cette caméra use d’un port USB. Pour un usage aisé de l’appareil, il est nécessaire d’utiliser un PC suffisamment haut de gamme. Il est conseillé donc l’utilisation d’une configuration embarquant une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD Radeon 290 au minimum, un processeur Intel Core i5-4590, Et 8 Go de mémoire vive. Un boitier avec un rack en façade (incluant USB et HDMI) facilite le branchement.
Le design d’Oculus Rift
Le design et les accessoires d’Oculus Rift font de celui-ci un appareil bien confortable et facile à utiliser.
Le design actuel d’Oculus Rift a, heureusement, très évolué comparativement à la version de 2012. La finition exemplaire (à la fois solide et assez léger) qu’il présente en témoigne. Les 500 g qu’il pèse le rendent facile à supporter. Certes, il faut tout de même l’ajuster à la morphologie de votre tête. Jusque quelques secondes et vous avez déjà réglé grâce à la longueur des branches et au scratch, l’appareil sur votre tête. Réduisant l’encombrement des câbles c’est un seul et unique câble qui relie l’Oculus Rift à votre PC afin de vous immerger dans un monde virtuel.
Venons-en à la zone autour des lentilles. Celle-ci est bien fragile grâce au choix d’un tissu souple et confortable qu’a fait Oculus. Cette souplesse de la zone des lentilles reste néanmoins résistante relativement. Même s’il est possible de régler selon ses convenances l’écartement entre les lentilles, le réglage de la distance qui sépare les yeux demeure malheureusement impossible. L’utilisateur est contraint donc à garder ses paires sur le nez. La possibilité d’usage de binocles n’est pas exempte d’inconfort.
En plus, un montage simple
La caméra infrarouge reliée au PC en USB qu’utilise le Rift est petite et discrète. Sa stabilité est assurée avec le pied en métal sur lequel elle est montée. Ce casque de réalité virtuelle est accompagné d’une télécommande afin de surfer librement dans les menus d’Oculus. Le bouton central dont il est doté permet d’accéder aux options du logiciel ou de faire un feed-back en mode lecture. Une manette sans fil Xbox One est à connecter au PC par le truchement d’un port USB. Ce qui fait de ce casque de réalité virtuelle l’un des prestigieux sur le marché, c’est le fait qu’il ait adopté un modèle de pad.
Quant à l’installation et l’allumage d’Oculus Rift ils sont simples et rapides. Il est vrai que son application est à télécharger pour servir de manuel de guide et sert à orienter l’utilisateur dans les branchements. Pour finir, le niveau de chauffe du casque de réalité virtuelle Oculus Rift est très mesuré et se focalise particulièrement sur le dessus de cet appareil. Cela ne gêne aucunement l’utilisateur.
De la qualité de son image
En outre, la qualité de l’image reste jusqu’à nos jours entachés par la définition limitée de l’écran. C’est-à-dire que son affichage de 2 160 x 1 200 pixels ne permet pas une très bonne vision, vu que les yeux sont très proches des écrans. Bonjour donc aux pixellisation et aux scintillements. Le rendu varie néanmoins en fonction de l’application utilisée. Par exemple sur Project Cars le rendu est moyen avec la ligne horizontale floue et le tableau de bord imprécis. Cependant, les écrans du Rift montrent un taux de contraste quasi infini, un delta E calé à 4,7, une température des couleurs allant à 750 K et enfin une courbe gamma stable. Il en résulte un rendu bien équilibré dans la réalité virtuelle offerte.