Test du jeu VR: Resident Evil 7
Resident Evil 7, une expérience horrifique intense
Grand classique du monde des jeux vidéos, resident evil fait son retour avec une expérience terrifiante de réalité visuelle. La sensation d’immersion provoquée par le VR accentue la peur et l’angoisse qui peuvent être ressentis, par exemple, dans une salle de cinéma. Resident evil 7 se démarque des autres titres en proposant un vrai jeu, et non seulement une expérience VR.
Piégé dans le manoir des Baker
Le joueur incarne Ethan Winters, un homme sans histoire, qui est confronté à la disparition soudaine de sa femme, Mia. Trois ans plus tard, il reçois un mail de Mia lui demandant de venir la chercher dans la ville de Dulvey. Plein d’espoir, Ethan se rend sur place et se retrouve coincé dans le manoir de la famille Baker. Le joueur a alors le sentiment permanent d’être suivi, observé par les membres de cette famille franchement angoissante. Jack, le père, est violent et suit Ethan de partout. Le fils est totalement fou et la grand-mère, en fauteuil roulant apparaît de manière inattendue à tout moment. Des créatures dangereuses sont également présentes dans la maison. Création des concepteurs pour ce titre, l’Holoform, qui peut se montrer soudainement très agressif. Heureusement, divers armes sont dispersées dans la maison pour lui permettre de se défendre. Le joueur devra néanmoins, fabriquer ses propres munitions avec les éléments qu’il aura récolter. C’est dans cette atmosphère pesante qu’il devra résoudre plusieurs énigmes pour espérer retrouver sa femme.
Un gameplay réussi et réellement oppressant
Visuellement, resident evil 7 est très réussi. Les décors sont réalistes et participent à provoquer un vrai sentiment d’angoisse. Les murs du manoir des Baker sont ornés d’animaux empaillés, des vieux jouets cachés jonchent le sol… Le fond sonore est également bien pensé. De nombreuses séquences se font dans le silence, mais un craquement du plancher ou un claquement de porte soudain réussissent à faire sursauter le joueur.