Test du casque VR Gear VR
Samsung Gear VR, un casque de réalité virtuelle très utile.
En dehors des pas de Google dans la réalité virtuelle, la grande maison de téléphonie, Samsung a présenté à l’occasion du salon high-tech IFA 2014, son dernier accessoire de réalité virtuelle. Il s’agit de Gear VR, ce surprenant masque capable d’immerger son utilisateur dans un monde virtuel.
Caractéristiques du Gear VR
Plusieurs traits du casque Samsung Gear VR vous permettent de vivre une expérience virtuelle profondément immersive. Ce casque existe en des montures aux coloris luisants. Il est doté d’un rembourrage doux et flexible pour vous offrir le meilleur confort possible. Pourvu d’un écran grand format: des écrans Super AMOLED, le Samsung Gear VR vous installe dans un autre monde plus fascinant et d’une virtualité impressionnante. Il pèse 345 g et a une profondeur de 12.25 cm. Sa hauteur qui est de 9.86 cm supporte sa largeur qui atteint 20.78 cm. Il possède un angle de vision de 96 degrés. Ce casque VR est disponible en couleur noire et blanche. Il possède de capteurs de proximité et est manipulable par des boutons. Quant à sa connectivité, le Samsung Gear VR est doté de micro-USB avec une version USB de 1.1. Son prix relativement abordable facilite davantage son acquisition à tous.
Condition de fonctionnement du Samsung Gear VR
Lorsque vous recevez votre Samsung Gear VR il est normal que vous vous demandiez comment vous y prendre. Ce masque de réalité virtuelle fonctionne grâce au Samsung Galaxy Note 4. Il offre une immersion dans des images ou vidéos à 360 ° sur ses écrans Super AMOLED. Pour faciliter son usage, il est disponible un tutoriel d’installation du Samsung Gear VR, réalisé par GoGlasses. Pour cela, il vous faut : un Samsung Gear VR, un téléphone Samsung compatible avec le Samsung Gear VR. Même si tous les smartphones Samsung ne sont pas compatibles à ce casque de réalité virtuelle. C’est un casque VR qui à la différence des casques VR Oculus Rift et HTC Vive, dont l’usage, nécessite un ordinateur, le Samsung Gear VR est un casque VR compatible avec les mobiles.
L’installation du Samsung Gear VR
Si vous obtenez un jour l’honneur de posséder ce fantastique casque de réalité virtuelle, voici en quelques lignes le processus d’installation pour vous plonger dans l’univers virtuel de ce casque VR : premièrement, installez votre smartphone sur le Samsung Gear VR. Ensuite, identifiez l’embout sur lequel brancher le smartphone. Existent des points A et B vers lesquels vous déplacerez, selon la taille de votre smartphone, le poussoir. Les poussoirs A et B correspondent respectivement aux grands et petits téléphones. Vous déplacez ensuite le poussoir de droite afin d’insérer votre smartphone. Voici à présent le moment de brancher votre smartphone Samsung au casque Samsung Gear VR. Clipsez alors définitivement votre smartphone.
L’autre alternative d’installation
Puisque la dernière version de Samsung Gear VR est tant compatible aux Galaxy S6, S7, au S6 Edge +, qu’au Samsung Gear VR et au Note 5 qui, sont dotés d’un port USB-C, vous devez procéder comme suit si vous possédez la V2 de ce casque VR : après avoir débloqué le système, tirez l’embout vers le haut pour remplacer le micro USB par l’USB-C (ou même l’inverse). Après l’installation du téléphone, placez le Samsung Gear VR sur votre tête. Dès le chargement le guide vocal vous demande le retrait du Galaxy du casque. L’application Oculus peut être, à présent téléchargé en appuyant sur « Suivant ».
La création d’un compte est requise afin de jouir de la réalité virtuelle de ce casque. Est disponible dès la création de votre compte, une sélection de dix meilleures applications en réalité virtuelle pour le Samsung Gear VR. La réinsertion de votre smartphone dans le casque est nécessaire après le téléchargement des applications grâce auxquelles fonctionne le Samsung Gear VR. A l’aide du Pad qui vous permet de valider des actions, immergez-vous dans des vidéos et images virtuelles sensationnelles.
Qualité Du son et de l’image
La qualité de l’image participe de l’effectivité de l’immersion en réalité virtuelle. L’image avec le Samsung Gear VR est excellente. Toutefois, ceci dépend de la propreté de l’écran de votre smartphone. La moindre particule de poussière sur l’écran de votre téléphone ou sur les lentilles du casque VR peut affaiblir la qualité des images. C’est donc en nettoyant correctement l’écran de votre téléphone et vos lentilles que vous optimisez la qualité des images avec le Samsung Gear VR. De même, il faut bien régler le focus du casque. Il faut aussi, pour avoir une immersion de qualité, bien ajuster les sangles et la position du Samsung Gear VR.
Le son avec ce casque provient du haut-parleur externe de votre smartphone. Cela peut rendre moins fiable la qualité du son. L’usage pour un casque à réduction de bruit active serait donc très utile.