Star VR – Présentation de ce casque à réalité virtuelle

img
Mai
26
  • Confort
  • Graphisme
  • Prix
  • Catalogue
  • Design

Test du casque Star VR


Star VR, l’actuel meilleur coup de génie en réalité virtuelle

Après les maisons Google et Samsung, Acer crée le casque de réalité virtuelle le plus avancé actuellement. Ce casque VR est une production d’Acer et de la société Starbreeze. Starbreeze a présenté pour la première fois ce casque VR haut de gamme, lors de l’E3 2015. Bien qu’arrivé après l’annonce d’Oculus Rift et d’HTC Vive, Star VR reste captivant par ses caractéristiques.

 

 

Star VR, c’est un large champ de vision en VR

Le premier atout du casque Star VR est le large champ de vision qu’il couvre. En effet, il a un champ de vision de 210 degrés horizontal et 130 degrés vertical. Ce qui marque une nette avancée sur Oculus Rift et HTC Vive qui couvrait tous deux, 110 degrés. Ce champ de vision vous permet d’utiliser même vos yeux en cours du jeu. Ce n’est donc pas seulement la tête qu’on bouge. Vous êtes ainsi encore plus proche de la réalité dans votre immersion. Il est cependant vrai que ce casque de réalité virtuelle ne fonctionne pas avec les jeux de réalité virtuelle actuelle.

Le Star VR possède deux écrans HD de 5.5 pouces pour chaque œil. Chaque écran du masque a une définition de 2560 × 1440 pixels (QHD). Nul doute qu’une définition panoramique totale de 5K est atteinte. Le casque est bien léger. Il pèse 380 g. il est encore sur ce point plus léger que les autres casques VR. Des sangles flexibles rendent beaucoup le port de ce casque confortable. Sur un espace réduit de 7 mètres carrés environ, 10 capteurs sont installés afin de faciliter les mouvements : ces capteurs sont constitués de gyroscope, d’accéléromètre, de magnétomètre plus un Tracking optique. Le casque est accompagné d’une mitraillette en plastique pourvue de capteurs. Mais ce casque n’est pas encore commercialisable ni sur Amazon, ni via autres sites internet. Il sera trouvé dans les salles IMAX VR aux Etats-Unis de même que dans les grandes villes mondiales.

Quel espoir pour les fans de Star VR ?

La version récente de Star VR (version 1.4) présentée lors de l’E3 2016 bénéficie de la compétence de l’entreprise Acer. C’est Imax qui se charge de la promotion de la technologie et le bricolage d’un système de distribution de contenu est assuré par le studio coréen Smilegate. Non seulement la distribution n’est pas encore possible sur le Net, le prix de Star VR n’est pas non plus dévoilé jusqu’à nos jours. Bloomberg estime que ce prix serait à quatre chiffres si l’on devait avoir accès au produit aujourd’hui. Tous les regards sont tournés à présent vers ce casque de réalité virtuelle haut de gamme. Les attentes sont qu’il soit accessible, vu sa haute qualité et tout l’arsenal qu’il faudra disposer à côté pour faire fonctionner deux écrans en QHD pour s’immerger dans une nouvelle réalité virtuelle de ce niveau avancé.

Toutefois, le temps de pouvoir s’en procurer, une démonstration sera offerte. Pour y avoir accès, il faudra s’acquitter de 10 dollars en vue d’accéder au test. Cette expérience sporadique durera environ dix minutes. Certains films seront disponibles à visionner dans le centre IMAX.

Star VR - un casque à couper le souffle à large champs de visionL’avenir du casque de réalité virtuelle à large champ de vision

Le dernier rapport annuel de l’entreprise donne des précisions sur la suite du projet Star VR. Des expédie toujours de petites quantités de kit développeurs à des partenaires privilégiés en attendant de confirmer l’adéquation de ce casque VR au marché actuel en réalité virtuelle. Les travaux de Starbreeze en cours se focalisent sur les améliorations de robustesse, du champ de vision, d’hygiène, de définition, de fréquence d’image et du poids de l’appareil. Afin d’arriver à une troisième itération intégrant la technologie de détection de mouvement des yeux de Tobii, deux nouvelles versions du kit développeur sortiraient cette année même. Il est donc en vue, une possible production de masse du casque Star VR avant l’épilogue de cette année. Cette nouvelle machine de réalité virtuelle, précise Starbreeze, ne serait pas du coup destinée au grand public, mais plutôt à un marché professionnel. À peine ce masque VR fait parler d’elle-même qu’elle a déjà trouvé son espace dans le premier centre IMAX VR qui a ouvert récemment ses portes dans la ville de Los Angeles. On s’imagine facilement que toute une partie d’immeuble sera aménagée pour vivre des réalités virtuelles. Des environnements modulables aussi. On aperçoit à l’horizon un potentiel ludique économiquement de taille et énorme !

Articles qui pourraient vous intéresser