Présentation du Tp Cast
Tp Cast , la réalité sans fil en réalité virtuelle sur HTC VIVE
L’annonce par l’une des plus grandes firmes du marché des réalités virtuelles d’une solution sans fil a été vue par beaucoup comme un enthousiasme trop idéaliste. Mais lors d’une visite effectuée l’année dernière par la société TPCAST à UploadVR le kit a été dévoilé.
À quoi ressemble ce nouveau casque VR de TPCAST ?
Le TPCAST en plus des bases Lighthouse possède un transmetteur vidéo TPCAST d’un champ de vision de 160° placé en hauteur précisément au milieu de la zone de jeu et pointé vers le bas. Pour l’essai réalisé l’année dernière, la zone de jeu fut de 4 mètres sur 2,6 mètres. La société par ses estimations professionnelles en matériel de réalité virtuelle avait précisé que l’émetteur pourrait couvrir une surface de 5 mètres par 5 lorsque les conditions seront optimales.
Le routeur connecté au PC assure la transmission du mouvement. Une batterie alimente ce casque VR. Elle est contenue dans une poche arrière et reliée au casque par un câble. L’autonomie de cette batterie telle que dit par la société TPCAST serait de 5 heures. Malgré la vérification de cette autonomie lors du test de l’année dernière, d’autres essais devraient être perpétués surtout avec la version commerciale pour plus de précision. Le TPCAST était testé sur un Falcon Northwest Tiki (PC 4 Ghz i7 avec une GTX 1080). Les résultats de ce test étaient identiques avec un portable contenant une 1070, amené spécialement par la société elle-même.
L’appareil a été lancé en précommande avec un modèle un peu plus réduit. Celle-ci possède une petite batterie d’une autonomie estimée à 2 heures.
Fonctionnement du TPCAST
Hormis les meilleures performances constatées pendant le test (allant de l’efficacité des gestes accomplis par le joueur de réalité virtuelle à la résistance du récepteur et du transmetteur qui continuent de fonctionner normalement même après une chute accidentelle) il a été constaté quelques ratés. De brèves perturbations dans l’expérience VR qui peuvent être tolérées vu le fait qu’il s’agit d’un roomscale sans fil. Les câbles physiques sur le casque VR, ceux du casque et ceux du récepteur semblaient gêner un peu plus les expérimentateurs.
Curieusement, les précommandes chinoises débutées en Novembre dernier étaient vite tombées en rupture. Pour l’heure aucune commande n’est possible en dehors de la Chine et d’autres démonstrations sont prévues par la société dans le premier trimestre de 2017. Une version capable d’émettre en 4k est promise par le directeur général de TPCAST. Le prix du casque VR TPCAST est actuellement à 249 euros. Quant au marché que constituent les USA, aucune précision n’est encore connue à propos du prix. Une probable vague est annoncée pour l’an prochain.